Liens utiles

Un roman de Maha Harada. C’est un genre de polar autour de toiles du Douanier Rousseau, sa vie , son oeuvre. Très chouette

« …..la couleur est donc un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme. La couleur est la touche. L’oeil est le marteau. L’âme est le piano aux cordes nombreuses. L’artiste est la main qui, par l’usage convenable de telle ou telle touche, met l’âme humaine en vibration. »

expo jusqu’au 28 août au Musée du Bois et de la Marquetterie de Revel une belle rétrospective des oeuvres de ce peintre, né en 1923, qui habite maintenant dans la campagne du Tarn près de Puylaurens. une vidéo où le peintre montre ses dernières recherches sur la couleur et explique comment il…

Lire la suite

AU FIL DE L’ABSTRACTION, PEINTURE ET SCULPTURE Prolongation jusqu’au 31 octobre 2020 j’ai aimé particulièrement Joan Mitchell et Vieira da Silva

Précurseur de l’abstraction lyrique.très belle rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris.J’ai aimé surtout les dernières toiles immenses. Superbe. « Quand à moi, je veux rester libre. D’esprit,de pensée, d’action. Ne pas me laisser enfermer, ni par les autres, ni par moi même. C’est cette permanence têtue qui , tout au long de…

Lire la suite

belle expo au Grand Palais à Paris . Ce peintre , né en Crète en 1541, commence à peindre des icônes dans la tradition byzantine. Il vit ensuite en Italie , puis à Tolède, où il reste jusqu’à sa mort. C’est une peinture puissante, avec des couleurs très audacieuses pour l’époque. La…

Lire la suite

« …La beauté, par son pouvoir d’abstraction, contribue à la constitution de l’ensemble de présences en un immense réseau de vie organique, où tout se relie et se tient, où chaque unicité prend sens face aux autres unicités et, par là, prend part au tout. Oui, on prend part, et on va quelque…

Lire la suite

« Peindre est un combat singulier C’est souvent la peinture qui gagne Et tant qu’elle est plus forte que moi ce qui s’inscrit sur la toile ne veut rien dire Ce n’est que lorsque je prends le dessus et que je la domine que l’ « évènement » se produit Une possession différente et inexplicable…

Lire la suite

rencontre à Carcassonne… une peinture puissante qui prend ses racines dans l’exil

9/9